Over Vale And Dale  - Sport de traîneau

lire les actualités travail

cliquez sur la photo que vous souhaitez agrandir

C’est sous l’impulsion de Jean-Jacques Mahu que j’ai commencé à faire travailler mes chiens en 1983. Il m’a fourni tout le matériel et de précieux conseils et j’ai commencé à les entraîner sur terre. Je l’en remercie car c’est grâce à lui que j’ai découvert, à travers le travail, un mode de relation très fort avec mes chiens. Avec ma sœur Françoise et Judith Gogibus, nous avons fait notre premier stage de traîneau à Nevache en 1986. Thierry Bloch et le regretté Yannik Belmont y ont été des instructeurs passionnants.  Naturellement, ont suivi quelques saisons de courses fédérales. Françoise et moi prenions chacune un attelage et nous avons parfois intégré certains de mes chiens à d’autres attelages.

Nous avons donc pris conscience de l'importance du travail pour l'équilibre général des chiens. Quand Michel Leroux a concrétisé l'idée de brevet de travail pour les huskies, nous l'avons suivi dans son projet. En 1989, j'ai participé à l'élaboration du premier projet de règlement du brevet de travail pour les Malamutes que nous avons présenté à la SCC . J'ai bien sûr participé aux épreuves de brevet de travail jusqu'en 1996. Parmi mes malamutes qui ont été les premiers à travailler deux sont devenus Lauréat Standard Performance : CH CS CH INT  Élite A UMALOOK OVER VALE AND DALE et CH CS CH INT Élite A ARCTIC BLACK GYPSY OVER VALE AND DALE.

   cliquez sur la photo pour l'agrandir

 Je suis convaincue des bienfaits du sport d’attelage, tant pour l’équilibre physique et mental des chiens que pour le renforcement de la relation avec le maître–musher. Je pense que le brevet de travail est un bon moyen d’incitation à pratiquer ce sport. Quant à son efficacité en tant qu’outil de sélection, il faut être réaliste : ce sont les inuits qui ont réalisé cette sélection. Nous ne ferons jamais mieux. A nous maintenant  de préserver ce travail fabuleux, et c’est le standard qui est là pour cela, en priorité. Le brevet de travail tel que nous l’avons conçu en fonction des conditions de vie et de climat en Europe sert surtout à prouver que les chiens standard travaillent bien. En effet, la plupart des malamutes qui concourent en brevet de travail sont des chiens obtenant de bons résultats en exposition, recommandés et champions de conformité au standard. Restons donc modestes, dans les conditions actuelles, le brevet de travail n’est qu’un outil de plus pour évaluer et maintenir le bon niveau des chiens. 

Actuellement, la forme physique du musher étant importante pour obtenir des résultats en compétition, je n’attèle plus personnellement mes chiens, mais j’ai la chance de pouvoir les entraîner avec des amis, Damien Curot qui a couru avec NIGHTY et COLD VALLEY SILENT WOLF, et Luc Secret qui participe aussi au brevet de travail avec son beau TOROK DE LA FOUGUE DU NORD et mes deux femelles ATANIK’S HOT NITES ON PACIFIC BLVD et TIKI STORMY MONDAY OVER VALE AND DALE. Tous trois ont été brevetés échelon 3 et sont devenus Lauréat Standard Performance à l’issue de la saison de brevet de travail 2005. Merci à Luc pour ce beau succès et à Damien pour les premières expériences de Nighty sur neige.

               cliquez sur la photo pour l'agrandir

  Haut de page

Page d'accueil   Haut de page